L’Eco-Conception Web

Analyse du cycle de vie | Optimisation | Réduction de l’impact environnemental

ARISTYS se distingue par une approche rigoureuse basée sur l'optimisation et la qualité web qui a permis de se différencier en concrétisant des valeurs telles que l’excellence et la résilience à travers un savoir-faire qui s'est, progressivement, développé et basé principalement sur l'éco-conception web.

Qu'est-ce que l'éco-conception numérique ?

La meilleure définition vient du Pôle éco-conception de St Etienne :

“ L'intégration de la réduction des impacts environnementaux dès la phase de conception d'un service numérique avec une vision globale sur l'ensemble du cycle de vie. Le même service rendu génère moins d'impacts s'il est éco-conçu. En intégrant les dimensions sociale et économique, elle mène à la conception numérique responsable "

Le Numérique pollue de manière croissante et inquiétante (+15% d’émissions de CO²/an). Étant donné la décrue énergétique en Europe depuis 2008, il est devenu incontournable de concevoir des sites web plus légers et sollicitant moins d'allers-retours serveur(s). ARISTYS à le souci de réduire l'impact environnemental du web tout en gagnant en performance : faire rimer sobriété avec efficience Numérique.

Pour rappel, L’Éco-conception des services numériques consiste à agir à chaque étape du cycle de vie du service numérique.

15 000 Km

C'est la distance moyenne parcourue par une donnée numérique.

7 grammes

Émission de CO2 produite par une recherche Google.

4%

c’est la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre (CO2)

46 milliards

d'objets connectés sont attendus pour 2030.

Quels avantages pour vous ?

Meilleure visibilité
Maintenance facilitée
Design épuré
Navigation simplifiée
Ergonomie intuitive
Réduction des bugs
Hébergement plus sécurisé
Temps de chargement réduit
Déduction fiscale (CII)

Notre engagement qualité

La Démarche qualité web by ARISTYS

Un certificat d'éco-conception web est délivré au client sur la base du référentiel basé sur le Guide des 115 Bonnes Pratiques de GreenIT (Frédéric Bordage) dont nous sommes principaux contributeurs pour la 3ème édition.

Nous visons systématiquement 100% d'atteinte aux critères principaux sur les 3 à 5 pages les plus visitées (hors formulaire de contact) et un minimum de 8/15 à Ecometer (outil de conformité), ainsi qu'une note de B à EcoIndex (outil d'impact) et 85% au PageSeed Insights de Google (outil de performance)..

Nous recherchons la conformité systématique avec le RGESN, règlement d’application de la loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) ; notre démarche est conforme aux normes ISO 14000 suivantes :

ISO 14001 QHSE - Marketing environnemental et cycle de vie
ISO 14020 Étiquettes et déclarations environnementales
ISO 14021 Norme auto-déclarative en éco-conception web des services numériques
ISO 14026 Affichage environnemental
ISO 14040 Analyse de cycle de vie

Aristys - Agence Digitale & Responsable - éco-conception web
Aristys - Agence Digitale & Responsable - Cycle de vie éco-conception

Logique en cycle de vie

“ L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. “ (AFNOR, 2004).

L’Éco-conception consiste à optimiser chaque étape afin de réduire les impacts sur l’environnement. L’enjeu est de diviser par 2 à 3 l’impact du web car les services numériques sont souvent perçus comme ayant un impact neutre pour l’environnement à cause du biais de la dématérialisation.

Rappellons que le Numérique représente environ 4% des émissions des gaz à effet de serre (C0²), ce qui est équivalent à l ’aviation civile. Le Numérique a des incidences négatives sur l’environnement, notamment, au niveau de la consommation d’énergie mais surtout, de l’épuisement des ressources non renouvelables et des matières premières. Ceci est sans compter les conditions de travail (éthique et social) et la production des déchets électroniques hautement nocifs pour l’homme et l’environnement dont les décharges à l’air libre (Gana) sont peu ou pas contrôlées ni sécurisées.

Par une démarche qualité d’Eco-conception web qui est basée sur un référentiel technique conforme aux normes ISO 14001 et au RGESN (Loi REEN du 15/11/2021), ARISTYS entend diminuer l’impact des services numériques connectés et donc permettre à un même site de mieux fonctionner sur un matériel moins performant donc moins énergivore.

1 . Conception

L'étape de conception permet, dès le début de l'idéation, l'optimisation du site en prenant en compte et en confrontant les désirs du client avec les réalités de ses prospects comme, par exemple, réduire le nombre de pages d'un site pour trouver une information plus rapidement ... L'usage d'outils offline autant que possible est nécessaire.

2 . Réalisation

Cette étape de réalisation ou de création du service numérique est celle qui consiste à utiliser un code propre et conforme au guide de bonnes pratiques ainsi que les outils adéquats pour une bonne optimisation. Il est primordial de ne pas travailler online.

3 . Déploiement

Il s'agit là de la mise en ligne du site donc le transfert sur des serveurs de production et non plus de tests. A cette étape la question de l'hébergement, de sa localisation et de sa politique environnementale va être déterminante. Depuis 2018 Aristys est engagée avec l'hébergeur clermontois IBO proposant une solution éco-responsable avec son datacenter "propre" : "l'Ecocenter".

4 . Administration

C'est l'étape technique qui consiste à administrer le site ou administration réseau (MiddleWare), sa sécurité, son maintien et ses mises à jour d'un point de vue serveur. Selon la configuration des serveurs, on va pouvoir réduire l'impact environnemental et augmenter la performance.

5 . Utilisation

En principe, c'est l'étape où le site va avoir le plus fort impact environnemental car c'est là qu'il va générer le plus d'allers-retours serveurs.

6 . Maintenance

La maintenance est une étape de la vie du site parallèle à l'utilisation dont les conséquences en termes d'impacts sont souvent liées à la bonne réalisation du site, or on observe qu'un site éco-conçu a besoin d'une maintenance moins régulière du fait de la technologie utilisée et des bugs/erreurs moins nombreux.

7 . Fin de vie

Il s'agit de prévoir la fin de vie du site avec un plan d'action pour son recyclage ou sa suppression des serveurs afin de ne pas contribuer à l'augmentation du cimetière numérique.