Éco-conception web

Quels avantages
pour nos clients ?

Meilleure visibilité

Maintenance facilité

Hébergement plus sécurisé

Design épuré

Navigation simplifiée

Ergonomie intuitive

Réduction des bugs

Temps de chargement réduit

Déduction fiscale (CII)

L’éco-conception c’est quoi ?

"L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception d'un produit ou service et lors de toutes les étapes de son cycle de vie". (AFNOR, 2004).

L'éco-conception permet, comme le souligne le Pôle éco-conception :

  • Une approche produit permettant l'amélioration environnemental de celui-ci
  • Une approche cycle de vie afin de respecter chaque étape de fabrication
  • Une approche de compromis entre l'environnement et les contraintes liées à la conception du produit
  • Une démarche en 7 étapes

A travers la lecture de cette vidéo vous pourrez découvrir un concept de l'éco-conception en moins de 3 minutes

Le cycle de vie d’un site web

Dans cette image retrouvez les 7 étapes essentielles à la conception d'un service numérique. Chaque étape est importante et aucune ne doit être mise de coté lors de la création et la mise en service d'un service numérique.

éco-conception web | Le cycle de vie

L’éco-conception de services numérique c’est quoi ?

La meilleure définition vient du Pôle éco-conception :

"l'intégration de la réduction des impacts environnementaux dès la phase de conception d'un service numérique avec une vision globale sur l'ensemble du cycle de vie. Le même service rendu génère moins d'impacts s'il est éco-conçu. En intégrant les dimensions sociale et économique, elle mène à la conception numérique responsable"

Le web pollue de mannière croissante et inquiétante. A partir de là, l’idée est simple, il s’agit de concevoir des sites web plus légers et sollicitant moins d'allers-retours serveur(s) dans le but de réduire leur impact envronnemental tout en gagnant en performance.

L’éco-conception des services numériques ou éco-conception web va consister à agir à chaque étape du cycle de vie du service numérique ce qui représente un énorme travail du projet en amont. On distingue 7 étapes dans la nouvelle version du cycle de vie d'un service numérique tel que proposé par le Pôle et par GreenIT :

1ère étape : Conception

L'étape de conception permet, dès le début de l'idéation, l'optimisation du site en prenant en confrontant les désirs du client avec les réalités de ses prospects comme par exemple réduire le nombre de page d'un site pour trouver une information plus rapidement ... L'usage d'outils offline autant que possible est nécessaire.

2ème étape : Réalisation

Cette étape de réalisation ou de création du service numérique est celle qui consiste à utiliser un code propre et conforme au guide de bonnes pratiques ainsi que les outils adéquats pour une bonne optimisation. Il est primordial de ne pas travailler online.

3ème étape : Déploiement

Il s'agit là de la mise en ligne du site donc le transfert sur des serveurs de production et non plus de tests. A cette étape la question de l'hébergement et de sa politique environnementale va être déterminante. Depuis 2018 Aristys est engagé avec l'hébergeur clermontois IBO proposant des solutions en éco-conception venant de son écocenter.

4ème étape : Administration

C'est l'étape technique qui consiste à administrer le site ou administration réseau, sa sécurité, il s'agit de la compétence de Middle Ware. Selon la configuration des serveurs, on va pouvoir réduire l'impact environnemental et augmenter la performance.

5ème étape : Utilisation

En principe, c'est l'étape où le site va avoir le plus fort impact environnemental car c'est là qu'il va générer le plus d'allers-retours serveurs.

6ème étape : Maintenance

La maintenance est une étape de la vie du site parallèle à l'utilisation dont les conséquences en termes d'impacts sont souvent liées à la bonne réalisation du site, or on observe qu'un site éco-conçu a besoin d'une maintenance moins régulière du fait de la technologie utilisée et des bugs/erreurs moins nombreux.

7ème étape : Fin de vie

Il s'agit de prévoir la fin de vie du site avec un plan d'action pour son recyclage ou sa suppression des serveurs afin de ne pas contribuer à l'augmentation du cimetière numérique.

Notre engagement écologique

Nous sommes certifiés depuis 2018 en éco-conception web et engagés aux côtés du Pôle éco-conception et du collectif GreenIT en oeuvrant pour une politique numérique résponsable.

Pour réussir dans notre démarche, nous mettons en place une méthodologie qui se veut agile et structurée. Dès le début de l'idéation du projet, de nombreuses intéractions sont faites avec le client pour que celui-ci soit partie prenante de la solution.

Cette méthodologie agile nous permet de bien faire la part de chose entre l'éco-conception et l'expérience utilisateur pour que le produit final soit le plus efficiant possible.

Ensuite, chacune de nos interventions est mesurée afin de connaître son impact grâce à des outils comme Ecometer ou Ecoindex et bien sur le guide des 115 bonnes pratiques de Frédéric Bordage (dont nous sommes contributeur principale pour sa 3ème édition) que nous avons challengé pour en faire un référentiel de qualité qui soit opérationnel pour la création de sites éco-conçus.

Nous appliquons les normes ISO 14000 :

  • ISO 14001 QHSE - marketing environnemental et cycle de vie
  • ISO 14020 Marquage et déclaration environnementaux
  • ISO 14021 Norme auto-déclarative en éco-conception web des services numériques
  • ISO 14026 Affichage environnemental
  • ISO 14040 Analyse de cycle de vie
Découvrez notre campagne de crowdfunding réussie


Analyse cycle de vie

Optimisation supérieure

Réduction impact environnemental
‘Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire’ Théodore Monod