Éco-conception web

Quels avantages
pour nos clients ?

Meilleure visibilité

Maintenance facilité

Hébergement plus sécurisé

Design épuré

Navigation simplifiée

Ergonomie intuitive

Réduction des bugs

Temps de chargement réduit

Déduction fiscale (CII)

L’éco-conception c’est quoi ?

Le cycle de vie d’un site web

éco-conception web | Le cycle de vie

L’éco-conception web c’est quoi ?

Sans grande surprise, les sites web polluent. A partir de là, l’idée est simple, il s’agit de concevoir des sites web plus légers, qui consomment moins dans le but de réduire leur impact environnemental tout en gagnant en performance.

L’éco-conception web va consisté à agir sur tous les points clés du cycle de vie du produit ou du service numérique ce qui représente un énorme travail du projet en amont :

1ère étape : Conception

Optimisation du besoin client en s’attachant aux parcours utilsateurs afin de réduire les intéractions néfastes et le nombre de page.

L’expérience utilisateur (UX) joue un grand rôle dans cette étape afin d’optimiser non seulement le contenu mais aussi le design grâce à une architecture cohérente et le code le plus propre possible.

2ème étape : Extraction

Optimisation la gestion des infrastructures informatiques nécessaires. Chez Aristys nous n’utilisons que ce dont nous avons besoin pour la réalisation de site internet.

3ème étape : Fabrication

Optimisation de la conception du site en mettant en avant le référenciel de l’éco-conception Web

( “Les 115 bonnes pratiques de l’éco-Conception Web” de Frédéric Bordage).

Chaque point est passé à la loupe et mesuré afin d’être le plus efficient possible. Nous utilisons, à toutes les étapes, des outils externes validés par le collectif GreenIT comme “ecoIndex” et “ecoMeter” afin de vérifier et contrôler la pertinance des points aborder.

4ème étape : Transport

Optimisation de l’hébergement avec le partenariat d’un hébergeur doté d’un data center “Green” ayant un PUE<1,5

Dans ce sens nous travaillons avec l’un des datas center les plus propres de France à savoir IBO, hébergeur possédant un éco center situé près de Clermont-Ferrand (63)

5ème étape : Utilisation

Optimiser le nombre de page afin d’avoir une consultation réduite en terme d’allers/retours serveur sans altérer le contenu utilisé

6ème étape : Fin de vie

Supprimer le site internet et ses données lorsque le site n’est plus utilisé

Notre engagement écologique

Depuis 2017, Aristys applique un référentiel de qualité (norme ISO 14000) qui regroupe les grands principes de l’éco-conception web.

Nous sommes plus qu’affects au devenir des services numériques et à la polution qu’ils engendrent chaque jour. Nous travaillons dans ce sens en apportant, depuis 2 ans, des solutions éthiques et efficaces à nos clients souhaitant être acteur aux changements qui doivent impérativement être opérés dans les prochaines années, sous peine de voir la pollution numériques engendrer des problèmes environnementaux et de santé à court et moyen terme !

Nous sommes certifiés depuis 2018 en éco-conception web et engagés aux côtés du Pôle éco-conception de St Etienne et du collectif GreenIT en oeuvrant pour une politique numérique résponsable.

Soutenez notre projet de crowdfunding


Analyse cycle de vie

Optimisation supérieure

Réduction impact environnemental
‘Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire’ Théodore Monod